Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
« À l'époque, j'avais un niveau d'anglais pourri, je venais de vivre un échec professionnel, ma famille était inquiète pour mon avenir alors que je n'avais aucune idée de ce que je voulais faire. J'éprouvais le sentiment que le monde dans lequel je vivais ne me correspondait en rien. Ajoutez à cela une rupture amoureuse et vous avez ce mélange qui donne juste envie de prendre son sac à dos et de partir à l'aventure ! » On ne part pas sac au dos en solitaire sans un minimum d'espoir dans le monde et l'envie de croquer la vie. Quand Rafi joue au Backpacker, il ne le fait pas en dilettante, et il étreint le monde de tous ses bras, de tous ses yeux, de tout son coeur. Alors, plongez avec lui dans les mystères d'une Australie où s'entremêlent modernité, magie ancestrale, traditions, nature sauvage et multiculturalisme, le tout dans une aventure qui emprunte autant au stage de survie qu'à la quête initiatique et à une célébration du vivant. À marcher sur ses pas, vous embrasserez à votre tour une mondialisation enthousiasmante, faite de rencontres qui vous forgent et d'explorations qui vous font appartenir à ce monde riche de tant de beautés. Bienvenue dans le monde des Backpackers. Welcome to Australia!
Pour avoir discuté avec Raphaël lors d'une séance de dédicace, je trouve que les récits racontés dans cette sagas reflètent très bien cette originalité si particulière de l'auteur. Merci pour ces précieux conseils et pour cette motivation que vous m'avez donné à me lancer seule avec mon sac à dos .
Un récit de voyage… original ! L’auteur est un Backpacker, en résumé il prend son sac à dos et s’en va explorer le monde. Voilà pour la version simple. Le livre commence par les préparatifs. Et finalement on se rend compte qu’il ne faut tout de même pas laisser trop de place au hasard. Pour pouvoir profiter pleinement de l’aventure, un minimum de préparation est nécessaire, ne serait-ce que pour être tranquille au niveau des documents officiels, mais aussi pour être sûr d’avoir le matériel de base, car même s’il s’agit de s’adapter au terrain au fur et à mesure, ce n’est pas non plus une aventure version Robinson.
Sans y avoir été, je pensais quand même connaître l’Australie. Lourde erreur. Car tout l’intérêt de ce récit de voyage est d’entrer au cœur du pays, en contact direct avec ses habitants. Le backpacking ce n’est pas du tourisme, ou seulement occasionnellement. C’est vivre au plus proche des habitants du pays. Raphaël Paquereau apporte à son récit de nombreux détails qui permettent de voyager à ses côtés et de découvrir vraiment l’Australie. Par ses expériences du travail, je ne soupçonnait pas tout ce monde qui fourmille pour la cueillette des fruits et à quel point cela peut être éprouvant. Par les détails historiques, pour expliquer les frictions entre les natifs du continent et les nouveaux arrivants anglais. Toutes cette culture et ces coutumes extraordinaires qui sont parfaitement détaillés.
Bien sûr, le plus grand intérêt d’un récit de voyage est de mêler la découverte du pays à l’expérience personnelle de l’auteur. C’est cet aspect qui permet d’avoir l’impression de voyager avec lui. Les personnes qu’il rencontre sont si bien détaillées qu’on finit par apprendre à les connaître aussi. Des personnages hauts en couleur, la plupart sympathique, souvent très drôle, avec quelques exceptions de mauvais caractères. La rencontre des animaux, certains mignons comme l’ornithorynque, d’autres dont il vaut mieux lire la description que de se retrouver face à eux. Je pense évidemment aux serpents, bon eux ça va encore, mais les araignées immondes, rien qu’à la lecture j’ai envie de fuir.
Le récit s’étale sur deux ans. Il s’en passe des aventures ! L’écriture est directe, on sent qu’elle est basée principalement sur des notes prises pendant le voyage, sur le vif. Les détails plus historiques voire scientifiques ont été ajoutés par la suite, il y a eu un travail de recherches, mais s’intègrent parfaitement pour une immersion pleine et entière. C’est une découverte de l’Australie qui se fait à travers les yeux de l’auteur, qui ne recule devant aucune expérience culinaire et aucune aventure exceptionnelle. Bien sûr, c’est aussi une ode à la nature, magnifique, aux beautés infinies, peuplées de personnages (y compris les végétaux) que l’on a soudain envie de protéger et d’aimer.
En fait, à la fin de la lecture on a juste envie de prendre son sac à dos et de partir pour l’Australie afin de vivre cette belle découverte. En même temps, après le point final on a l’impression d’avoir déjà fait le voyage, d’avoir été là, faisant partie des amis de l’auteur, d’avoir vécu tout ce qu’il a traversé, sans même avoir eu a quitté son canapé. Il s’agit donc à la fois d’une excellente préparation pour celles et ceux qui veulent se lancer dans le backpacking, mais aussi un très bon moyen de s’évader à des milliers de kilomètres sans bouger de chez soi. Si vous aimez l’aventure, lancez-vous à côté de votre guide, vous ferez partie intégrante du voyage, comme si vous l’aviez vécu.
Une immersion totale sous fond de bienveillance
Cela exige cependant de sortir des sentiers battus à la rencontre de la Terra Australis, la vraie. Des immensités de sable rouge de l’Outback, terre sacrée des Aborigènes, aux plages vierges bordées de lagons, en passant par les jungles primitives où cohabitent d’étranges espèces... l’Australie a tout d’un paysage jurassique attractif. D’un monde perdu dans lequel on se perdrait volontiers...
Suivez le guide !
Je conseille vraiment ce livre à tous les voyageurs qui vivent leur voyage avec passion. Je l'ai dévoré et ça m'a surtout boosté dans mon grand départ !
Superbe decouverte ! L'auteur nous fait voyager avec lui, et il m'a été impossible de lâcher le livre avant de l'avoir terminé !
Les livres de Raphaël Paquereau sont très agréables et faciles à lire. On y découvre ses aventures, racontées avec sincérité et espièglerie. Je recommande vivement cette série "Le monde des backpackers", entre carnet et route, guide de voyage et journal intime.
Raphaël m'a autant fait voyager en Australie que dans son esprit de baroudeur. Toujours en quête d'aventures et d'humain il m'a fait découvrir ce beau et vaste pays en me faisant passer par tous les sentiments !
Merci pour ces deux magnifiques voyages !!!
Cet ouvrage sur l'Australie m'a permis plusieurs choses.
Déjà de connaître ce pays via un œil complétement différent, et d'autre part de découvrir le potentiel incroyable du backpacking.
Je ne savais pas ce qu'était le backpacking et depuis c'est une manière de voyager que je comprends bien mieux et que j'ai même une l'occasion d'essayer.
Une référence selon moi sur le backpacking qui est un mode de voyage relativement méconnue.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !