Le monde connu

Couverture du livre « Le monde connu » de Jones-E.P aux éditions Le Livre De Poche

LE MONDE CONNUIl avait trente-cinq ans et durant tous les instants de ces trente-cinq années-là il avait été l'esclave de quelqu'un, l'esclave d'un homme blanc et puis l'esclave d'un autre homme blanc et à présent, depuis presque dix ans, esclave surveillant pour un maître noir. E. P. J. Dans l'Amérique d'avant la guerre de Sécession, où les Blancs tenaient les Noirs en esclavage, il existait des Noirs libres qui possédaient des esclaves. À partir de cette « anomalie », Edward P. Jones construit une histoire vertigineuse d'intelligence. Un remarquable premier roman, couronné par le prix Pulitzer 2004. Le Monde connu est bien une église, mais sèche, minérale, sans flonflons ni dorures, plus cistercienne que gothique. Un roman «roman», comme l'art grandiose et épuré des abbayes.Alix Girod de l'Ain, Elle.

• comment rentrer dans ce monde ? comment comprendre ces rapports humains ? J'ai vraiment un malaise à la lecture de ce livre, et il m'a fallu m'accrocher. Des rapports de forces, d'injustice, qui m'ont révoltée tout au long du livre.Une écriture extraordinaire, pour un autre regard sur l...

comment rentrer dans ce monde ? comment comprendre ces rapports humains ? J'ai vraiment un malaise à la lecture de ce livre, et il m'a fallu m'accrocher. Des rapports de forces, d'injustice, qui m'ont révoltée tout au long du livre.Une écriture extraordinaire, pour un autre regard sur l esclavage, l'Histoire et l'humanité.