Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Paul Pouvreau ne travaille pas sur quelque chose mais avec les choses et parmi elles. Ces choses sont principalement des objets et ce qui les contient : leurs emballages.
Le geste artistique consiste, d'une certaine façon, à recycler au moyen de différents médiums (photographies, vidéos, dessins, installations) l'omniprésence de ces formes et signes, dès lors qu'ils n'ont plus d'usages et sont laissés à l'abandon. C'est à partir de cette proximité insignifiante des matières et objets dénués d'affects que le travail s'élabore. Comme il n'y a pas d'imaginaire pré-établi, c'est dans l'espace de la bricole et du bricolage, souvent précaire, que se construisent des situations à la fois drôles et absurdes, graves et signifiantes. Les photographies ou représentations qui résultent de ces situations oscillent sur le seuil du vraisemblable et de l'invraisemblable. Un peu comme les deux faces d'une image.
D'un côté celui de son avers composé de cette surface sensible propice à la projection, avec son pouvoir d'illusion et de fascination.
Et de l'autre, son envers composé de la matérialité de son support, cet écran fait de papier ou de matériaux autres. Car toute image est portée par un support ; quel qu'il soit.
L'artiste crée des images où la fiction le dispute à la réalité :
« Sous des formes d'incertitudes plus que de certitudes, mon travail me semble être comme une mise en jeu continuel de la représentation du réel. »
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