Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Voici le premier livre d'une jeune chercheuse en sociologie des religions sur un sujet original : le travail des moines, l'économie des monastères. Ce livre est l'aboutissement d'une grande enquête en Europe, dans de nombreux monastères, et d'un travail de recherche exceptionnel encouragé et couronné par de nombreuses distinctions universitaires.
Economie, travail et vie monacale peuvent paraître antagonistes. Mais depuis la célèbre devise ora et labora, prie et travaille, les moines en Occident ont dû trouver les moyens d'accorder les deux. L'auteur raconte cette formidable invention d'un modèle économique singulier qui associe les exigences d'une économie de production à celles théologiques d'une vie sur terre préfigurant le paradis.
Quelles sont les conséquences économiques de la construction utopique du monastère ?
L'auteur montre comment cette économie monastique a eu un rôle déterminant dans le développement de l'Occident : agriculture, pharmacie, commerce. au point de contribuer fortement à la fondation du capitalisme européen.
Le livre nous entraîne surtout dans une enquête passionnante sur les monastères aujourd'hui. L'économie monastique demeure encore aujourd'hui un lieu majeur d'expérimentation de formes alternatives d'économie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"