Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Ce livre a très probablement été rédigé durant l'été 2001, soit quelques mois seulement avant le suicide de l'auteur. Contrairement à la plupart des écrits de Guy Viarre, nous n'en connaissons qu'une seule version, sous la forme d'un tapuscrit relié, retrouvé dans les papiers du poète à Tarbes.
Cet ouvrage est à n'en pas douter l'une des extrémités de l'oeuvre de Guy Viarre. La fragmentation de la langue, la crispation du sens, l'épuisement du poème, déjà présents dans les livres précédents, arrivent ici à leur comble. Cela fait de Le Moins du monde un livre déroutant, dont la lecture pourra être jugée « difficile ». Il n'en demeure pas moins que ce poème éclaté, qui annonce à sa manière une terrible défaite, reste le témoin poignant d'une expérience hors du commun, aux limites de ce que peut un homme, avec sa langue, et contre elle. À la lisière d'un impossible - celui que fréquentait Guy Viarre dans les derniers mois de sa vie.
Guy Viarre est né en juin 1971 dans la Somme. Il s'est suicidé à l'âge de trente ans, le 17 octobre 2001 à Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées où il vivait depuis l'enfance. En 1999, deux plaquettes de poésie paraissent simultanément aux éditions Unes : Devant le sel et Finir erre. Ces deux livres (les seuls que Guy Viarre a publiés de son vivant) imposent une poésie qui, par son extrême tension, porte d'emblée la langue à son point de rupture - et d'exténuement. Ses livres ont été publiés par les éditions Unes, Fissile, Grèges et Flammarion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"