"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
A travers neuf essais qui poussent, chacun à part soi, une réflexion originale sur quelques-uns des plus grands thèmes de l'art (la peinture d'histoire, d'histoire religieuse et de portrait, la caricature, l'artisanat d'art, la grande sculpture monumentale) en même temps que des plus persistants questionnements de la vie (la guerre, l'humour, l'enfance, l'amour, le temps, la mort), le grand critique Robert de La Sizeranne (1866-1932) retrace, à travers leur réunion sous un titre commun, le patient effort des oeuvres pour s'imposer à l'évidence de notre perception de l'histoire et du monde.
De quelle nature est la représentation que les arts nous renvoient de nos sociétés ? Comment en lire le message ? A quelles fins ? Quels enseignements tirer pour notre perception du passé, comme du présent, de ces reflets qui sont non pas la négation, l'ombre ou le fantôme, mais toute la substance poétique et muette de la vie ? Le Miroir de la vie est à la fois cette réflexion de fond sur la critique des sources historiques, un long et ludique parcours à travers les oeuvres, les temps et les lieux, une mine concernant l'histoire du goût au tournant du XXe siècle, un texte superbe.
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