Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le ministère du Pain

Couverture du livre « Le ministère du Pain » de Jean Pezennec aux éditions Emoticourt
Résumé:

Il était une fois la création d'un ministère du Pain dans un petit pays appelé France. Dans ce conte satirique, Jean Pézennec imagine ce qu'il en advint dans une petite ville appelée Chroume où la boulangerie Au Bon Pain faillit bien être la dernière de la commune mais aussi de France et de... Voir plus

Il était une fois la création d'un ministère du Pain dans un petit pays appelé France. Dans ce conte satirique, Jean Pézennec imagine ce qu'il en advint dans une petite ville appelée Chroume où la boulangerie Au Bon Pain faillit bien être la dernière de la commune mais aussi de France et de Navarre. "Quatre années à peine s'étaient écoulées depuis la création du ministère du Pain voulu par le président Maréval, mais déjà le paysage boulanger avait changé du tout au tout. Des dizaines de Maisons de la Boulangerie subventionnées par l'Etat avaient été inaugurées, des dizaines d'autres étaient en construction. Chaque région du pays avait été dotée d'une Direction Régionale des Affaires Boulangères chargée de mettre en oeuvre localement la politique ambitieuse du Pain voulue par le ministère, le mot "Pain" s'écrivant désormais dans tous les documents officiels avec un "p" majuscule pour bien marquer le changement de statut du terme, qui ne désignait plus le simple objet de consommation du même nom mais un concept général à la connotation très noble, bien que son sens fut vague encore ".

Donner votre avis