Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le meurtre du fils ; violence et générations

Couverture du livre « Le meurtre du fils ; violence et générations » de Jacques Bril aux éditions In Press
  • Date de parution :
  • Editeur : In Press
  • EAN : 9782912404336
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que représente un Fils pour son Père ? Un Fils, c'est d'abord un " continuateur " ; c'est aussi le garant généalogique de la survie du Père.
Mais, songer à se survivre, c'est déjà, pour l'imaginaire, anticiper sur sa propre disparition. Et le Fils, porteur de promesses d'avenir, est aussi le... Voir plus

Que représente un Fils pour son Père ? Un Fils, c'est d'abord un " continuateur " ; c'est aussi le garant généalogique de la survie du Père.
Mais, songer à se survivre, c'est déjà, pour l'imaginaire, anticiper sur sa propre disparition. Et le Fils, porteur de promesses d'avenir, est aussi le témoin à charge détesté d'un inexorable déclin. On comprend bien que ce sentiment trouble, ambivalent, constitutif de l'amour paternel, ait été davantage tu que proclamé. Pourtant, le meurtre du Fils participe largement à la mythologie universelle. Cet ouvrage s'attache à démontrer que le fantasme inconscient du meurtre du Fils par le Père constitue l'un des invariants, des moteurs et peut-être l'un des prétextes élémentaires et dissimulés de l'histoire universelle.
Jacques Bril ouvre les voies d'une réflexion où se dévoilent les domaines les plus secrets de la vie des individus, des peuples et des nations ; où se conjuguent problèmes intimes et problématiques politiques, d'hier, d'aujourd'hui et de demain.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com