Le meurtre de Louise Adams

Couverture du livre « Le meurtre de Louise Adams » de Laura Carrere aux éditions Rocher
  • Editeur : Rocher

Mariée et mère de deux enfants, Anne Leroy ne s'est jamais remise de l'arrestation de son père en 1984, l'année de ses dix ans. Alors que la famille menait une vie rangée dans la campagne normande, à quelques kilomètres d'Omaha Beach, Jacques Leroy a été condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement.Trente ans après le drame, Anne est en vacances sur les lieux de son enfance, lorsqu'un incident rouvre ses blessures et la pousse à mener une enquête sur les origines du crime de son père. Mais les témoins se montrent réticents, et la parole peine à se libérer.Et si les racines de cette tragédie étaient plus anciennes ? Anne va devoir démêler les fils d'une histoire familiale tourmentée qui la ramènera aux temps troublés de l'Occupation allemande.
Laura Carrère a écrit un recueil de nouvelles, intitulé Sortie de route en 2014. Le Meurtre de Louise Adams est son premier roman.

• Genre : Thriller
    Avis : ADDICTIF

Genre : Thriller
    Avis : ADDICTIF

Un premier roman qui trouve une maison d’édition, celle qui me donne un accès privilège : deux raisons pour avoir « Le meurtre de Louise Adams » dans ma PAL. Rien à regretter dans la lecture, c’est lent, déterminé et addictif. Quand on se demande jusqu’au bout ce qui va advenir, c’est bon signe, non ?

Anne Leroy a perdu son père en prison ; il était, semble-t-il, emprisonné par sa faute. Elle est mariée, a deux enfants et un mari attentionné qui lui procure une vie manifestement enviable malgré les difficultés intérieures qui la rongent. Le jour où un accident arrive à sa fille, tout bascule, et le passé redevient beaucoup trop présent pour vivre en paix. Elle doit retrouver les protagonistes d’une époque trouble et troublée. De découverte en découverte, la machine à remonter le temps est en marche.

Les peurs enfantines sont très présentes, et nous retrouvons un univers onirique que nous pouvons apprécier car nos propres souvenirs nous y entraînent parfois. C’est presque en apnée que nous suivons Anne, engluée entre un présent qui lui fait du mal en tant que mère et un passé qui l’oppresse en tant que fille. La quête d’informations monte graduellement en intérêt et ne nous laisse pas de répit.

En revanche, la fin est quelque peu abrupte ; est-ce parce qu’il va y avoir une suite ? J’avoue l’espérer car sa future vie familiale peut être source de développements importants. Et Laura Carrère a les qualités nécessaires pour durcir la psychologie des personnages et nous narrer le quotidien des affrontements.

En attendant et avec ce « peut-être », je vous engage à découvrir une auteure qui ne fait sûrement que commencer à écrire.

Je remercie #NetGalleyFrance et les Editions du Rocher pour le SP de « LeMeurtredeLouiseAdams

• Rien qu’en voyant la couverture, j’ai été attirée par ce livre. L’effet d’optique a eu une forte force d’attraction sur moi. Ensuite, la quatrième de couverture m’a proposé une histoire, pleine de mystères comme j’adore en lire. Finalement, ces deux premiers signes ont été révélateurs d’un...

Rien qu’en voyant la couverture, j’ai été attirée par ce livre. L’effet d’optique a eu une forte force d’attraction sur moi. Ensuite, la quatrième de couverture m’a proposé une histoire, pleine de mystères comme j’adore en lire. Finalement, ces deux premiers signes ont été révélateurs d’un premier roman qui m’a beaucoup plu.

Allier enquête et Seconde Guerre Mondiale est un risque car cela s’est déjà fait et le lecteur peut vite s’en retrouver lasser. Pour ma part, cela n’a pas du tout été le cas et je me suis vite laissé embarquée dans cette intrigue complexe basée sur des non-dits, les mensonges et les nombreux secrets de famille.

Anne Leroy est une femme assez basique, sauf qu’en 1984, son père a été arrêté et condamné pour le meurtre de la femme d’un général américain qui s’était rendue en France pour les commémorations du débarquement de 1945 : Louise Adams. Alors qu’elle revient dans la région de son enfance à l’occasion de vacances familiales, les souvenirs d’Anne reviennent à la surface et elle décide d’enfin faire la lumière sur ce qui s’est réellement en 1984, alors qu’elle n’avait que 10 ans.

Par le résumé, on se doute que les secrets familiaux que l’on croyait enterrés vont doucement refaire surface. Bien entendu, la personnage principale, Anne, le fait pour l’honneur de sa famille mais aussi pour tenter de se reconstruire car cette fameuse année 1984 a fait éclater bien plus que sa famille.

Bien que présenté de la sorte, ce roman ne semble pas multiplier les originalités. Pourtant, il est parvenu à me plaire et à me captiver. J’ai aimé la façon dont l’« enquête » est menée par une des personnes touchées par le drame mais aussi par le fait qu’elle n’est pas parfaite. Anne est une personne assez commune, assez effacée. Mais au fil des pages, elle se révèle, tout comme les faux-semblants auxquels elle a été confrontée depuis son enfance.

A travers la période sombre de la collaboration lors de la Seconde Guerre Mondiale, c’est une page historique présentant encore de nombreuses zones d’ombres et dont j’ai apprécié la façon dont l’auteure l’a incorporée.

Laura Carrère offre ainsi un roman « policier » très agréable à lire et qui se dévore assez vite. Le style est très fluide et la plume somme toute attrayante. Les indices sont disséminés doucement, sans précipitation.

Voilà un premier roman qui plaira aux détectives en herbe qui aiment retrouver des éléments historiques dans leurs lectures. Laura Carrère est une auteure française, dont le nom est à retenir !

• Emilie77400 09 mai 2022

Emilie77400 09 mai 2022
    La famille d'Anne Leroy explose en 1984 quand son père est condamné pour le meurtre de Louise Adams, l'épouse d'un général américain venue assister au 40ème anniversaire du débarquement. Alors que 30 ans plus tard, Anne est de retour sur les lieux du drame avec sa famille, un incident va se produire et l'amener à enquêter sur les raisons du drame familial qui ne cesse de la hanter depuis toutes ces années et dont les origines pourraient s'avérer bien plus anciennes qu'on aurait pu l'imaginer…

C'est une intrigue que j'ai trouvée assez bien ficelée et que j'ai eu du mal à lâcher. Il faut dire que tous les ingrédients sont là : secrets de famille, rebondissements, psychologie des personnages… sans oublier le contexte historique.
    J'avais deviné quelques petites choses mais je ne m'attendais pas au dénouement final. J'aurais cependant aimé que se soit un peu plus long, j'ai trouvé cela un peu trop rapide, il y avait matière à étoffer un peu plus cette histoire que j'ai trouvée très intéressante : c'est typiquement le genre d'histoire qui pourrait faire un bon film psychologique.

Pour un 1er roman, c'est à mon sens assez réussi.

• En 1984, alors qu’elle n’est âgée que de dix ans, Anne Leroy voit son père arrêté et condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l’épouse d’un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement. Depuis toujours traumatisée par cette affaire, Anne est...

En 1984, alors qu’elle n’est âgée que de dix ans, Anne Leroy voit son père arrêté et condamné à quinze ans de prison pour le meurtre de Louise Adams, l’épouse d’un général américain venu assister au quarantième anniversaire du Débarquement. Depuis toujours traumatisée par cette affaire, Anne est trente ans plus tard mariée et mère de deux enfants, mais souffre d’une forme de mal-être. En vacances en famille sur les lieux de son enfance, elle est à l’origine d’un incident qui met en danger la vie de sa fille de quatre ans. Dès lors, Anne doit faire face à ce qui la hante depuis tant d’années : connaitre la raison pour laquelle son père a été accusé du meurtre d’une inconnue.

Le récit à la première personne est empreint de mélancolie: Anne est une jeune femme effacée et dépressive, elle garde en elle une profonde culpabilité suite à l’arrestation de son père car elle a témoigné contre lui au procès. Cet état second permanent va mettre en péril la vie de son enfant, qu’elle ne parvient pas à surveiller correctement. Son mari médecin ne lui pardonne pas cette énième faute et Anne se retrouve seule. Elle décide alors de rester sur place pour mettre un point final à son obsession et dénouer la vérité sur ce meurtre.

La Normandie, Bayeux et Carenville, la plage d’Omaha Beach, des lieux célèbres de l’Histoire et un récit qui trouve son origine dans les temps troubles de l’Occupation Allemande. Anne retourne sur les traces de ses ancêtres, en séjournant au château de Lescure où travaillait sa grand-mère. Elle y jouait, montait à cheval sous l’oeil de son père palefrenier mais également du maitre des lieux, Séraphin Jost, un nom qui ne tardera pas à remonter dans son enquête. Une intrigue mystérieuse et plaisante, une trame fluide et crédible, mais dont le développement (et ce n’est que mon humble avis) m’a semblé un peu trop rapide, sans doute parce que j’ai aimé cette histoire complexe fondée sur un secret de famille encombrant !

Je remercie les Editions du Rocher via Netgalley pour cette lecture.