Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Afrique in visu est une plateforme participative d'e´changes autour du me´tier de photographe en Afrique, lance´e en 2006 par Jeanne Mercier et Baptiste de Ville d'Avray au Mali.
Forte d'une centaine de collaborateurs re´guliers (photographes, journalistes, critiques), elle repre´sente une archive vivante et un laboratoire de cre´ation autour de la pratique photographique en Afrique. Elle met en re´seau les professionnels de l'image du continent, sans distinction de nationalite´, d'appartenance ou d'origine, diffusant la cre´ation contemporaine pour permettre un e´change de savoir-faire autour de l'image. Elle n'e´tablit aucun classement ni aucune tentative de pre´tendre a` une existence d'une histoire de la photographie africaine.
Un seul leitmotiv : un territoire, au-dela` de ses frontie`res terrestres ou maritimes, l'Afrique. Autant d'histoires d'un continent a` travers ses photographes qui cherchent a` se de´tacher, a` supplanter et a` de´tourner toutes les images et ste´re´otypes qui lui ont e´te´ associe´s.
Depuis 2006, Afrique in Visu s'est illustre´e par plus de 1000 articles publie´s, une centaine de collaborateurs a` travers le monde, plusieurs expositions en Europe et en Afrique, des ateliers de formation en photographie et l'accompagnement d'une quinzaine de projets photographiques.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !