"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
" Le Messager de L. P. Hartley a changé ma vie. Je l'ai lu à 13 ans, et me suis vivement identifié au personnage principal, Léon.
Expiation est aussi un hommage à ce roman. " Ian McEwan " Le passé est un pays étranger... " Ainsi s'ouvre ce classique aussi troublant que profond sur ces instants de l'enfance qui façonnent toute une vie. Publié en Angleterre en 1953 et en France deux ans plus tard, un roman tout en finesse porté par une langue précieuse, où Léon Colston, vieux monsieur, explore ses souvenirs et se replonge dans l'été 1900. Un été tragique et brûlant.
Adapté au cinéma par Joseph Losey et mis en musique par Michel Legrand, Palme d'or du festival de Cannes en 1971, un chef-d'oeuvre à redécouvrir au plus vite !
Été 1900. Léon, 13 ans, est invité par son ami Marc à venir passer quelques jours de vacances à Brandham Hall, la somptueuse demeure familiale. Pour le jeune garçon c’est la révélation d’un autre monde, une plongée au cœur de l’aristocratie anglaise avec ses codes et ses coutumes.
Très vite il devient l’acteur naïf mais plein de bonne volonté d’une histoire d’amour qui s’est nouée entre Marian, la sœur de Marc et Ted Burgess, qui tient la ferme du domaine. Les deux amoureux utilisent en effet Léon comme porteur de leurs messages.
Quelle belle idée que de rééditer ce roman paru en 1953. Décidément la collection « Vintage » des éditions Belfond regorge de bonnes surprises.
Même si je dois avouer un peu moins d’enthousiasme que celui ressenti lors de la lecture d’autres livres de la collection (Berlin Finale et L’herbe de fer), j’avoue avoir suivi les aventures de Léon avec plaisir.
J’ai retrouvé dans ce roman un esprit et un style légèrement surannés très plaisants.
Je me suis amusée de la naïveté et de l’innocence du narrateur qui raconte son histoire du point de vue de ses 12 ans.
Je me suis délicieusement ennuyée à voir arriver des péripéties assez attendues et à suivre des matchs de cricket dont les règles m’échappent totalement.
Je me suis émue au drame prévisible et aux effets que cela a sur le jeune Léon.
L’ensemble laisse un souvenir très agréable, comme un instant volé à notre vie moderne, une pause estivale au cœur de la campagne anglaise, un moment de douce nostalgie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !