Le méprisant de la république

Couverture du livre « Le méprisant de la république » de Monique Pincon-Charlot aux éditions Textuel
  • Editeur : Textuel

Jamais dans la Ve République un président n'avait fait preuve d'autant d'arrogance à l'égard de celles et ceux « qui ne sont rien », c'est-à-dire qui ne sont pas de son monde. Ne nous y trompons pas : le mépris des gens ordinaires ostensiblement affiché par Emmanuel Macron n'est pas qu'un trait de caractère, un tempérament personnel. Ce mépris doit être mis en regard de la violence d'une oligarchie qui accapare aujourd'hui tous les pouvoirs et toutes les richesses. Le dédain élyséen rend visible la violence des ultra-riches tout en occultant les logiques sociales (de domination et d'exploitation) qui sont au coeur du capitalisme. D'où la nécessité d'analyser sociologiquement le mépris de classe, comme le fait ici Monique Pinçon-Charlot avec sa plume alerte, corrosive et érudite. En temps