Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Après huit siècles d'occupation, l'apothéose de la révolte irlandaise face aux forces du corps expéditionnaire britannique.
La mort de Bobby Sands et la naissance d'une icône de la contestation politique. Le 5 mai 1981 à la prison de Long Kesh en Irlande du Nord, Bobby Sands mourait après 66 jours de grève de la faim. Ce jeune homme de 27 ans devint l'un des symboles du combat des républicains irlandais. En 1977, Sands, combattant de l'IRA, purge une peine de quatorze années de prison pour port d'arme. La guerre déchire l'Irlande du Nord.
Trente mille soldats britanniques y sont cantonnés. Depuis le 1er mars 1976 et l'abolition du statut de prisonnier politique, les prisonniers républicains sont considérés comme des droits communs. Commence alors " la grève des couvertures ". Sands et ses compagnons refusent de porter le costume carcéral. Ils vivent nus dans leur cellule recouverts de leur seule couverture de lit. Douches et tinettes leur sont interdites.
Ils sont lavés au jet et font leur besoin sur le sol. En mars 1981, après cinq mois de ce traitement dégradant, Sands et neuf autres détenus entrent en grève de la faim...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !