"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Olympe de Gouges, une parole passionnée, un jugement tranché, une humanité écorchée et pour la première fois le rôle et la place des femmes discutés en place publique.
La réponse des hommes ? Guillotiner la femme. Marie-Olympe de Gouges sera, pendant deux siècles, négligée et incomprise, moquée et caricaturée pour avoir pris publiquement position en faveur de l'abolition de l'esclavage, des droits de la femme, et d'autres grandes avancées démocratiques. Olympe fut une femme complexe et multiple. Ecrivain en vue, personnalité politique de premier plan, femme essentielle défendant la liberté et la dignité de ses " soeurs ", elle est exécutée le 6 novembre 1793 après avoir demandé à la postérité de se souvenir d'elle et de l'action qu'elle avait menée en faveur des femmes et dont elle était certaine quelle triompherait.
En tout cas, il est aujourd'hui avéré que l'on se servit de l'exécution de Mme de Gouges pour inviter les Françaises à se détourner des affaires publiques... Après la mort d'Olympe de Gouges on fit d'elle une femme de mauvaise vie, un auteur médiocre et une " folle hystérique " afin de ternir son héritage spirituel... Olympe de Gouges ou la révolte d'une femme. Olympe de Gouges, victime de son époque.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !