Le Maroc des heures françaises (2e édition)

Couverture du livre « Le Maroc des heures françaises (2e édition) » de Abdeljlil Lahjomri aux éditions Marsam
  • Editeur : Marsam

Il est admis aujourd´hui, qu´une des finalités et par là-même, une des justifications essentielles du type d´analyse présenté dans cet essai, est la désinfection de la conscience collective, opérée pour lutter contre un ensemble d´erreurs et d´images qu´elle draine et qui empêchent une véritable connaissance de l´Autre. Ce travail ouvre surtout la voie à une relecture de la littérature pour constater et réévaluer l´importance d´oeuvres et d´auteurs qui ont peuplé notre propre inconscient. la conscience que prennent les peuples des autres peuples est inséparable de celle qu´ils prennent d´eux-mêmes. L´image que les Franàais forment de l´allemagne, de la Grande Bretagne ou des Etats-Unis est comme l´envers de celle qu´ils forment d´eux-mêmes.. écrit M. Reboul. Qu´en est-il de l´image du Maroc élaborée depuis Montaigne ? C´est à cette reconstituion qu´invite ce Maroc des Heures Françaises.