Couverture du livre « Le marketing de la grenouille ; nouvelles stratégies de marques pour nouveaux consommateurs » de Philippe Jourdan et Jean-Claude Pacitto et Valerie Jourdan aux éditions Kawa
  • Editeur : Kawa

Notre 21ème siècle est marquée par une transformation des comportements de consommation.

En particulier, les crises, économiques et sociales, et l'émergence du digital participent d'une reconfiguration en profondeur de la relation aux marques et aux distributeurs. Conséquence : le nouveau consommateur, appelé Conso-battant, adopte des stratégies multiples pour préserver son « vouloir d'achat ».

Cinq profils s'affirment désormais : le Récessionniste, le Négociateur, le Vigile, le Touche-à-tout et le Minimaliste. Or les marques et les enseignes accusent un temps de retard, lorsqu'il s'agit de comprendre les motivations de ces nouveaux consommateurs, de répondre à leurs attentes et de satisfaire leurs besoins. S'ensuit une défiance généralisée et une frustration réciproque.

En multipliant les exemples de stratégies gagnantes, adaptées à chaque profil, cet ouvrage, résolument optimiste, donne aux praticiens du marketing les clés pour dépasser les résistances du Conso-battant, afin, au final, de vendre « mieux » et non uniquement « plus ».