Des idées de lecture pour ce début d'année !
Petit-fils du fastueux surintendant des Finances Nicolas Foucquet, instruit à l'école de l'adversité, Charles-LouisAuguste Foucquet, duc de Belle Isle et maréchal de France, a su faire reculer la rancoeur tenace de Louis XIV et prendre une place toujours croissante dans les affaires de la France.
Sa grande passion fut l'armée. On lui doit sa réorganisation patiente : il en fera l'outil dont profiteront ses successeurs de la Révolution et de l'Empire. Gouverneur de la province française des Trois-Evêchés pendant trente ans, il a fait de Metz une place forte à l'urbanisme inspiré des Lumières. Négociateur hors pair, il a exercé son influence dans le traité de Vienne, qui assurera à terme les duchés lorrains à la France, et dans celui d'Aix-la-Chapelle, qui met fin à la guerre de succession d'Autriche, ainsi que dans les négociations qui aboutiront au renversement des alliances en 1756.
Lié à toute l'histoire politique du règne de Louis XV Belle Isle a mélangé avec brio la politique, la diplomatie et la guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."