Le Marais ; organisation du cadre bâti

Couverture du livre « Le Marais ; organisation du cadre bâti » de Juliette Faure aux éditions L'harmattan

Le Marais, ancien marécage où s'étendaient des terrains cultivés, a été couvert d'Hôtels aristocratiques...Cette définition du quartier à poussé Juliette Faure à connaître plus précisément l'espace et les sociétés qui l'ont modelé. Depuis le Moyen-Age, nous trouvons ici les témoins des modes de vie. C'est au XIXème siècle que le Marais a vu se transformer les Hôtels et les maisons d'accompagnement pour accueillir l'artisanat et la petite industrie. De nos jours le vieux quartier renait en ouvrant les portes des demeures prestigieuses qui sont réaménagées en musées, bibliothèques, salles de conférence. De même, les mutations dans les commerces accompagnent le changement partiel dans la population.