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Elie monta au ciel dans le tourbillon.
Elisée ramassa le manteau d'elie qui était tombé près de lui, et en frappa les eaux du jourdain en disant: "où est le seigneur, dieu d'elie ?" (2 rois 2,11. 14).
Le manteau, dans la bible, participe au pouvoir de l'homme avec qui il a été en contact. pour elisée, "recueillir le manteau d'elie" signifie recevoir de dieu la "double part" de l'héritage charismatique de son maître, devenir l'héritier du grand prophète, en qui la tradition voit le prototype du moine.
D'elie à jean-baptiste, de pacôme à nos jours, le manteau d'elie - toujours le même et toujours renouvelé - se transmet par des hommes que dieu a lui-même choisis. "la vie religieuse ne s'invente pas, on la reçoit et, par elle, on est engendré dans l'obéissance à l'evangile et à la voix de dieu présent dans l'histoire. " dans ces pages sur la vocation, la vie commune, l'obéissance, la persévérance dans la fidélité.
Enzo bianchi, prieur de la communauté monastique de bose, - l'auteur de prier la parole -, s'adresse directement à ses frères et ses soeurs engagés dans la vie monastique, mais tous les chrétiens n'en sont pas moins concernés par ce qu'il rappelle, parfois avec vigueur : l'essentiel de la vie chrétienne, dans le célibat comme dans le mariage, c'est d'accueillir le don que dieu nous fait, de "vivre radicalement l'evangile" du christ.
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