Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le manteau de Spinoza ; le philosophe, l'élection et la haine

Couverture du livre « Le manteau de Spinoza ; le philosophe, l'élection et la haine » de Ivan Segre aux éditions Fabrique
  • Date de parution :
  • Editeur : Fabrique
  • EAN : 9782358720564
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Ivan Segré est l'auteur de La Réaction philosémite (2009) et Qu'appelle-t-on penser Auschwitz ?
(2009).
Ivan Segré Spinoza portait un manteau troué. On avait tenté de le poignarder, et son manteau en gardait la trace. De ce symbole, Ivan Segré fait l'argument de son livre: ceux qui veulent... Voir plus

Ivan Segré est l'auteur de La Réaction philosémite (2009) et Qu'appelle-t-on penser Auschwitz ?
(2009).
Ivan Segré Spinoza portait un manteau troué. On avait tenté de le poignarder, et son manteau en gardait la trace. De ce symbole, Ivan Segré fait l'argument de son livre: ceux qui veulent éliminer Spinoza, quels sont leurs mobiles, et leurs procédés ?
Il faut partir de la doctrine éthique de Spinoza: selon le philosophe, un homme libre est un homme qui vit sous la seule conduite de la raison et qui, en ce sens, vit au-dessus de la loi, puisqu'il pratique la justice non par obéissance aux lois, mais parce que c'est ce qu'il y a de meilleur.
S'ensuit que l'éthique du philosophe destitue la Loi. C'est, aux yeux de ses adversaires, son crime.
Les adversaires de Spinoza sont les représentants des autorités théologicopolitiques, les représentants de la Loi. Ivan Segré s'intéresse particulièrement à ceux d'entre eux qui ont, depuis le xxe siècle, accusé Spinoza d' « antijudaïsme » :
Hermann Cohen, Léo Strauss, Emmanuel Lévinas, etc., jusqu'à Jean Claude Milner.
Est-ce à dire que, selon eux, l'éthique de Spinoza est antinomique avec judaïsme de la Loi ?
Ivan Segré, talmudiste et philosophe, se propose de ré-instruire le procès du philosophe, en revenant au texte de Spinoza d'une part, principalement le Traité Théologico-politique, et aux textes de la tradition juive d'autre part. Au terme de son analyse, il conclut qu'être fidèle aux enseignements de la Bible et du Talmud exige, aujourd'hui, de porter le manteau troué de Spinoza.

Donner votre avis