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Les acteurs de nos sociétés disent ressentir un phénomène d'accélération du temps qui déboucherait paradoxalement sur un présentisme où coïncideraient passé, présent et avenir. Ce présentisme ferait définitivement table rase du passé comme champ d'expériences, et il ne garderait de l'avenir comme horizon d'attente que la promesse d'une répétition sans fin. Tout en étant immergé dans cet éternel présent, personne n'aurait plus de temps à soi.
Cette sensation d'accélération du temps se conjugue ainsi paradoxalement à une parfaite immobilité. Le manège du temps traite ce paradoxe dans le cadre d'une théorie de la connaissance centrée sur l'analyse de la structure et de l'évolution de l'espace-temps d'un réseau sociocognitif complexe d'acteurs individuels. Située dans la perspective des systèmes naturellement complexes, cette théorie adopte un monisme radical où l'esprit et le corps sont deux aspects d'une seule et même chose. Elle précise que l'accélération du temps vécu n'est que l'une des trois trajectoires possibles de ce réseau, et qu'un tel phénomène n'a rien d'inéluctable.
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