Le malade face à la maladie : profil psychologique du malade

Couverture du livre « Le malade face à la maladie : profil psychologique du malade » de Jean-Claude Fajeau aux éditions Jean-claude Fajeau

Après s'être intéressé au processus biologique du « Mal-a-dit », puis à la guérison par le retour à l'Amour de soi, véritable renaissance, l'auteur nous entraîne dans l'intimité du malade. L'individu confronté à la maladie doit être traité comme une entité, avec humanité, en l'aidant à retrouver son axe, son centre, afin qu'il se prenne en charge. Fragile, vulnérable, stressé, dépressif, en proie au doute, le malade est un être singulier, différent de l'individu prétendument en bonne santé. La personne malade est malade de la société, de son clan, et, au final, de sa propre croyance que l'amour ne peut venir que de l'extérieur. L'auteur nous montre que même si chaque individu est unique, il existe un ressenti commun pour chaque groupe de maladies. Après avoir passé de nombreuses années à l'écoute de malades, à la recherche d'un moyen de mieux accompagner ces personnes si fragiles, mais ô combien attachantes, l'auteur nous livre le fruit de ce travail.