Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Maitron (1940-1968) t.7 ; dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social

Couverture du livre « Le Maitron (1940-1968) t.7 ; dictionnaire biographique du mouvement ouvrier, mouvement social » de Claude Pennetier aux éditions Editions De L'atelier
Résumé:

Plus grand dictionnaire biographique en langue française, le tome sept du nouveau Maitron poursuit son exploration de la période 1940/1968.
Chaque volume comprend une introduction et environ cinq cents biographies d'acteurs du mouvement social avec, dans la mesure du possible, une iconographie.... Voir plus

Plus grand dictionnaire biographique en langue française, le tome sept du nouveau Maitron poursuit son exploration de la période 1940/1968.
Chaque volume comprend une introduction et environ cinq cents biographies d'acteurs du mouvement social avec, dans la mesure du possible, une iconographie. Un cédérom joint gracieusement permet, en plus des biographies publiées, de découvrir un millier d'autres notices inédites ou révisées.
La grande nouveauté du tome 7 est de permettre une consultation en ligne de ces biographies mais aussi de toutes celles publiées antérieurement. Vous trouverez ci-joint une présentation du site internet http://maitron-en-ligne.univ-paris1.fr/. Outil de recherche extraordinaire pour les scientifiques, mais loin de leur être réservé, le Maitron sera désormais à portée des particuliers qui pourront ainsi au fil des liens hypertextes approfondir leur connaissance ou aussi réaliser des recherches généalogiques.
Fruit de plus d'une décennie de recherches, cette série a été réalisée par une centaine d'historiennes et historiens, dont un noyau de direction comprenant autour de Claude Pennetier, Paul Boulland, historien du communisme~; Jean-Pierre Besse, historien de la Résistance, Gilles Morin, historien du socialisme et Jacques Girault, historien de l'enseignement, Nathalie Viet-Depaule, spécialiste des milieux chrétiens. Des équipes thématiques et régionales sont animées par des universitaires, ainsi en région PACA avec Robert Mencherini, en Bretagne avec Christian Bougeard, Alain et François Prigent, en Languedoc-Roussillon avec Olivier Dedieu, Hélène Chaubin et André Balent, ou en région lyonnaise avec Gilles Vergnon ; de même pour les intellectuels (Marie-Cécile Bouju), les féministes (Sylvie Chaperon), les associatifs (Geneviève Poujol, Laurent Besse), les syndicalistes (Franck Georgi). Les biographies les plus importantes sont rédigées par le spécialiste du militant ou du milieu..

Donner votre avis