"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le Magnificat, geste poétique de reconnaissance de Marie révèle à l'homme de tous les temps qu'un monde sans Dieu est un monde sans repères, parce que la sacralité de la vie en est évacuée ; et lorsque dans cet univers monstrueux, la vertu, la foi, la piété, l'amour, n'ont plus droit de cité, il faut s'attendre à toutes les dérives : celle du triomphe de l'irrationnel, avec toutes ses implosions ; celle des esclaves techniques qui finissent par asservir leur propre concepteur : l'homme ; ce cantique merveilleux veut remettre en question un style de pouvoir qui est terreur et déshumanisation pour créer un autre monde, non plus celui de l'horreur, de l'inégalité, de l'égoïsme, mais celui de la justice, de la paix, du droit, de la convivialité, un monde où le grand défi sera l'amour.Mgr Victor Tonye BakotA partir des postulats théoriques de la linguistique moderne, peut-on apporter un éclairage nouveau aux Saintes Ecritures, sans se laisser abuser par quelque moderne «artefact» ? C'est ce que montre Gervais Mendo Zé, en proposant une relecture de ce texte immense à l'aide d'une méthode d'analyse linguistique. Dans l'éclairage renouvelé des sciences du langage, le Magnificat apparaît plus que jamais comme une école de vie pour l'homme d'aujourd'hui.
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