Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Inde : Prem Bedi est le « magnat », le troisième homme le plus riche du pays. Il inspire la crainte et le respect et, à cinquante-trois ans, il est toujours aussi séduisant et aristocratique. Mais l'empire bien huilé de Bedi est plongé dans la tourmente lorsqu'il est accusé d'avoir assassiné son ex-femme et son nouveau mari, et qu'il se retrouve au coeur d'une bataille judiciaire. Les projecteurs braqués sur lui se font de plus en plus vifs et de plus en plus cruels, et les accusations de plus en plus pressantes : « L'a-t-il fait ? ». Un récit qui se développe au travers de plusieurs points de vue, Le Magnat est un roman policier qui a pour toile de fond le monde fracturé du pouvoir, de l'argent et de la criminalité en Inde. « Le retour du prince de la fiction grand-public », The Delhi Noir. « Le tourbillon enivrant du roman policier », The New Indian Express - L'auteur est surnommé « Le John Grisham indien » par le magazine Glimpse. - L'auteur est fréquemment cité par la presse comme le « maître du roman policier et du thriller judiciaire » et « le meilleur page-turner indien ». - Un « whodunnit » au suspense haletant jusqu'à la dernière page.
« Le John Grisham indien ». Pour une fois, le bandeau d’un livre n’est pas usurpé ! En effet, Vish Dhamija a intégré dans son roman tous les éléments qui ont fait la réputation de l’auteur américain. Mais pour se différencier, il apporte une touche d’originalité.
Vous aurez compris que l’on a affaire à un polar juridique. Suite à un double meurtre, la machine judiciaire se met en marche. Le lecteur est donc emporté dans les mécanismes de la justice. L’auteur nous fait découvrir les différentes étapes qui mènent à un jugement. Grâce à cette immersion sans concession, les décisions, les tactiques, les manipulations nous sont dévoilées.
La construction du livre est assez singulière pour ce type de thriller. A chaque chapitre, le récit change de narrateur. La progression du procès nous est raconté par l’ensemble des acteurs en alternance. L’auteur nous donne accès aux pensées des deux camps, nous rendant totalement omniscient. Dans cette position, on devrait trouver la résolution de l’affaire sans difficulté. Pourtant, alors que de nouveaux éléments apparaissent au fil des pages, le mystère semble s’épaissir. L’écrivain indien se joue de nous avec malice et nous met dans une situation déstabilisante : On ne trouve pas le dénouement de l’histoire alors qu’aucun élément ne nous est caché !
« Le magnat » est un texte au rythme lent, calqué sur celui de la justice, qui prend le temps de nous décrire toutes les démarches du processus judiciaire. Vish Dhamija fait preuve d’une véritable maîtrise de la narration afin de mieux nous piéger dans son énigme. Je vous garantis que vous ne devinerez rien de l’intrigue avant la révélation finale. Pour ma part, j’ai pris beaucoup de plaisir, embarqué dans les méandres de cette affaire insaisissable. Si comme moi, vous êtes un adepte des thrillers judiciaires, je vous conseille fortement cet auteur, qui saura vous manipuler avec talent !
https://leslivresdek79.wordpress.com/2024/07/09/949-vish-dhamija-le-magnat/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"