Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le Magicien de la mer ne fait pas de miracle !

Couverture du livre « Le Magicien de la mer ne fait pas de miracle ! » de Marie-Andree Mongeau aux éditions Epagine
Résumé:

Il est parfois bon de se rappeler nos souvenirs de navires. Ah ! La douce époque où l'on naviguait ! Nostalgie, nostalgie. Alors pour ceux-là qui ont oublié comme la mer est belle, comme l'inconnu peut être attirant, (surtout le petit blond frisé avec des yeux limpides) et comme la neige a... Voir plus

Il est parfois bon de se rappeler nos souvenirs de navires. Ah ! La douce époque où l'on naviguait ! Nostalgie, nostalgie. Alors pour ceux-là qui ont oublié comme la mer est belle, comme l'inconnu peut être attirant, (surtout le petit blond frisé avec des yeux limpides) et comme la neige a neigé, je vous présente les réminiscences de mon voyage sur le Sea Wizard (Le Magicien de la mer), qui, entre vous et moi, serait mieux nommé : Sea Hazard, c'est à dire « le danger de la mer ». Je jouissais de vacances bien méritées à Repentigny-les-Bains lorsque le Père Noël (du moins s'identifia-t-il ainsi) me téléphona, avec un fort accent belge. Il me proposait un emploi sur un superpétrolier américain, offre que, paraît-il, je ne pouvais refuser. Docile, j'acceptai. Je devais contacter la compagnie et espérer que le représentant ne remarque pas trop que j'étais une fille. Née dans la région de Montréal, l'adolescence de Marie-Andrée Mongeau a été façonnée par le Collège de l'Assomption, ses professeurs, ainsi que ses confrères et consoeurs de classe (qui la qualifiaient de « spéciale »). Puis, l'appel du large se fit sentir et elle déménagea à Rimouski pour faire ses études à l'Institut maritime du Québec, en mécanique de marine. Tant qu'à être « spéciale » ... Elle a navigué de nombreuses années, avec délectation, sans jamais avoir regretté son choix de carrière. Embauchée par la suite comme enseignante, toujours à l'Institut maritime, elle a pu partager sa passion, tout en continuant à naviguer entre deux sessions de cours. Et toujours, son petit carnet d'écriture l'a accompagnée. Elle s'est établie « définitivement » dans la campagne profonde sise à cheval entre la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. Après Conte d'ascenseur publié chez ÉLP éditeur en 2015, Marie-Andrée Mongeau récidive avec ce deuxième ouvrage, Le magicien de la mer ne fait pas de miracle ! inspiré d'un épisode de sa carrière de mécanicienne de navire.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com