Le loup tchetchene ; ma vie avec djokhar doudaiev

Couverture du livre « Le loup tchetchene ; ma vie avec djokhar doudaiev » de Alla Doudaieva aux éditions Buchet Chastel

l'histoire bouleversante de celui qui deviendra le premier Président de la République Tchétchène, le général Doudaïev. De la déportation de sa famille par Staline, en 1944, à sa mort par missile autoguidé, le 21 avril 1996, sa femme Alla Doudaïeva trace le portrait d'un homme derrière lequel un peuple entier s'est dressé pour affronter l'oppression russe. Dans son sillage, c'est toute l'édification d'une nation en marche vers son indépendance que l'on appréhende. Des dissensions intérieures dues à l'organisation clanique traditionnelle, en passant par l'insoumission tchétchène face à l'envahisseur, le pilonnage de Grozny et les manoeuvres du FSB (ex KGB) de Boris Eltsine, le
lecteur navigue parmi les espoirs et le sang d'une nation ayant toujours résisté à l'Empire Russosoviétique.
On découvre également comment le général Doudaïev échappa à un attentat à la voiture piégée, ne devant sa vie sauve qu'au changement inopiné de ses habitudes et perdant par là même le proche à qui il avait cédé sa place d'honneur dans le convoi spécial qui l'acheminait.
Hymne au courage et à la dévotion, cet ouvrage raconte également l'attachement des Tchétchènes
à leurs montagnes, la place essentielle qu'ils confèrent à leurs rêves et l'incroyable soif de liberté
qui les habite.