Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le long retour 1945-1952 ; l'histoire tragique des « Déplacés » de l'après-guerre

Couverture du livre « Le long retour 1945-1952 ; l'histoire tragique des « Déplacés » de l'après-guerre » de Ben Shephard aux éditions Albin Michel
Résumé:

Une énorme fresque, passionnante de bout en bout, qui retrace une page capitale de l'histoire de l'Europe du XXe siècle : la question des 15 millions de « Personnes déplacées », après la chute du IIIe Reich et l'installation de la terreur soviétique. L'extrême complexité des situations apparaît... Voir plus

Une énorme fresque, passionnante de bout en bout, qui retrace une page capitale de l'histoire de l'Europe du XXe siècle : la question des 15 millions de « Personnes déplacées », après la chute du IIIe Reich et l'installation de la terreur soviétique. L'extrême complexité des situations apparaît comme une des questions centrales encore à l'oeuvre pour comprendre l'Europe d'aujourd'hui.
Ce très grand livre d'histoire s'interroge sur la manière dont les suites de la guerre correspondent (ou non) aux plans que les Alliés avaient dressés. La notion d' « Holocauste » apparaît ainsi comme une construction rétrospective que la plupart des gens n'auraient pas comprise à l'époque. Les victimes étaient avant tout des « Personnes déplacées ».
Avec la fin de la Guerre froide et le retrait des forces soviétiques de l'Europe de l'Est, l'historien peut étudier cette période sous une lumière nouvelle et apprécier la marque permanente qu'elle a laissée sur le monde moderne. L'État d'Israël, le changement dans la politique d'immigration américaine, la fin de l'homogénéité des sociétés anglo-saxonnes en Grande-Bretagne, au Canada et en Australie, la création d'un nouveau cadre légal international selon lequel les individus ont des droits au même titre que les nations, tout cela constitue l'héritage de cette période.
D'une autre façon, la crise des réfugiés de l'après-guerre a suscité des problèmes auxquels nous sommes toujours confrontés : comment les mécanismes de l'aide humanitaire internationale peuvent-ils fonctionner ? Quels sont les taux d'immigration que nos sociétés peuvent tolérer ? Les différents nationalismes d'Europe de l'Est peuvent-ils coexister pacifiquement ? Comment une puissance d'occupation peut-elle restaurer la prospérité dans un territoire ennemi vaincu ?

Donner votre avis