Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre noir de la culture de mort

Couverture du livre « Le livre noir de la culture de mort » de Remi Fontaine aux éditions Contretemps
Résumé:

Clonage, drogue, euthanasie, avortement, pédophilie, eugénisme, homosexualité. toutes ces manifestations de « la culture de mort » se sont imposées dans la vie quotidienne de nos sociétés. Les progrès de la science et la remise en cause du principe séculaire : « Tu ne tueras pas ! » ont changé... Voir plus

Clonage, drogue, euthanasie, avortement, pédophilie, eugénisme, homosexualité. toutes ces manifestations de « la culture de mort » se sont imposées dans la vie quotidienne de nos sociétés. Les progrès de la science et la remise en cause du principe séculaire : « Tu ne tueras pas ! » ont changé le regard de l'homme moderne sur la vie : la sienne et celle des autres. Elle n'est plus ni don de Dieu ni mystère insondable, mais seulement un matériau. Le modèle familial qui assurait la transmission de la vie puis l'éducation des enfants est remis en cause médiatiquement, politiquement, juridiquement. L'homme moderne ne reconnaît aucune limite à son pouvoir de démiurge ni aucun frein à la satisfaction de ses désirs. Rémi Fontaine rappelle la réalité des faits et l'engrenage qui aboutit à légaliser et banaliser ce qu'hier la morale commune réprouvait. Un cas particulier, tragique, est largement médiatisé. La compassion tient lieu de réflexion. La loi est modifiée, le législateur mettant en place des barrières juridiques aux "dérives" possibles, afin de rassurer les tenants de la morale traditionnelle. Le cas particulier devient la loi générale. Les garde-fous tombent en désuétude. Une nouvelle éthique remplace l'ancienne morale. Ce Livre noir appelle surtout à regarder les choses en face et à être fidèle à l'Évangile de la Vie, selon le mot du Professeur Lejeune, à qui l'ouvrage est dédié : « Une phrase, une seule, dictera notre conduite ; l'argument qui ne trompe pas et qui d'ailleurs juge tout, le mot même de Jésus : « Ce que vous avez fait au plus petit d'entre les miens, c'est à moi que vous l'avez fait. » Préface du docteur Jean-Pierre Dickès (ACIM).

Donner votre avis