Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre et la chaire ; les pratiques d'écriture et de publication de Bossuet

Couverture du livre « Le livre et la chaire ; les pratiques d'écriture et de publication de Bossuet » de Cinthia Meli aux éditions Honore Champion
Résumé:

Cette étude vise à mettre au jour les caractéristiques de l'auctorialité et de l'oeuvre de Bossuet à partir d'une analyse historique de ses pratiques d'écriture et de publication. L'enquête cherche d'abord à replacer ces pratiques dans leur contexte d'origine, pour mieux en saisir la spécificité... Voir plus

Cette étude vise à mettre au jour les caractéristiques de l'auctorialité et de l'oeuvre de Bossuet à partir d'une analyse historique de ses pratiques d'écriture et de publication. L'enquête cherche d'abord à replacer ces pratiques dans leur contexte d'origine, pour mieux en saisir la spécificité et les enjeux eu égard à la place occupée par Bossuet dans le monde lettré du XVIIe siècle. Elle vise ensuite, à partir d'une analyse génétique des manuscrits des sermons, à questionner les rapports qui unissent trois catégories fondamentales de la pensée littéraire du XIXe siècle, l'auteur, l'oeuvre et le texte, et à remettre en cause ses principaux postulats.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.