Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre de la rhétorique du philosophe et médecin ibn tumlus

Couverture du livre « Le livre de la rhétorique du philosophe et médecin ibn tumlus » de  aux éditions Vrin
  • Date de parution :
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711619160
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Le livre du philosophe et médecin andalou Ibn Tumlus (mort en 1223) est le produit d'une longue tradition de commentaires en langue arabe sur la Rhétorique d'Aristote. Il cherche à le présenter en une doctrine qui prend en considération l'ensemble des raisonnements rhétoriques et entend montrer... Voir plus

Le livre du philosophe et médecin andalou Ibn Tumlus (mort en 1223) est le produit d'une longue tradition de commentaires en langue arabe sur la Rhétorique d'Aristote. Il cherche à le présenter en une doctrine qui prend en considération l'ensemble des raisonnements rhétoriques et entend montrer l'utilité de l'art oratoire dans l'activité des médecins.
Le livre de la Rhétorique du philosophe et médecin andalou Ibn Tuml(...)s (l'Alphagiag bin Thalmus des latins, m. 620/1223) est le produit d'une longue et féconde tradition de commentaires philosophiques en langue arabe sur la Rhétorique d'Aristote, tradition qui n'a pas d'équivalent dans l'antiquité. Pour introduire d'une manière relativement poussée à l'art oratoire, Ibn Tuml(...)s se sert non seulement du Commentaire moyen à la « Rhétorique » de son maître Averroès (520-595/1126-1198), mais aussi d'autres traités : abrégés d'Averroès et d'al-F(...)r(...)b(...) (m. 339/950) et commentaire d'Avicenne (370-428/980-1037). Ce faisant, il cherche, d'une part, à présenter une doctrine qui prend en considération l'ensemble des raisonnements rhétoriques (notamment certains syllogismes hypothétiques dont Averroès n'avaient pas traité dans son Commentaire moyen). Et, d'autre part, il entend montrer, encore plus que son maître, l'utilité de l'art oratoire dans l'activité des médecins, ainsi que dans une société où la Révélation et les sciences juridiques jouent un rôle primordial. Ce dernier objectif le conduit, par exemple, à conférer au témoignage, si important en histoire et dans la transmission de la Révélation et des règles de droit qui se fondent sur elle, la même valeur persuasive qu'à l'enthymème (ou syllogisme rhétorique).
Ce volume, qui se propose de mettre à la disposition du public arabisant et non arabisant le traité d'Ibn Tuml(...)s, comporte une édition critique et une traduction française de ce texte inédit et passé inaperçu jusqu'à maintenant, une introduction qui en relève les points forts, le situe dans la tradition qu'il couronne et en donne un résumé analytique, ainsi que plusieurs index quasi exhaustifs.

Donner votre avis