"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Jérusalem, voici près de trois mille ans, un auteur inconnu composa un ouvrage qui depuis lors a formé la conscience spirituelle d'une bonne partie du monde...
Le «Livre de J» : tel est le nom donné par les savants à la partie la plus ancienne du Pentateuque, rédigée sans doute à Jérusalem au Xe siècle avant notre ère, et aujourd'hui en grande partie perdue. C'est à la découverte de ce chef-d'oeuvre que nous invite le grand historien de la littérature Harold Bloom, dans une interprétation aussi rafraîchissante que joyeusement iconoclaste.
Que dit Bloom, en effetoe D'abord que J est avant tout un géant littéraire, au même titre qu'Homère ou Shakespeare. Ensuite, et c'est plus dérangeant s'agissant de la source originelle d'un texte sacré, il montre que J est un auteur profane. Enfin - et le paradoxe atteint ici son comble - Bloom avance l'hypothèse que J était une femme, plus précisément une aristocrate de la cour royale d'Israël.
Abondamment discutée depuis sa publication, il y a près de vingt ans, la thèse de Bloom reste aussi séduisante que controversée. On trouvera ici tous les éléments nécessaires pour se forger une opinion : le texte du Livre de J lui-même, traduit de l'hébreu, ainsi que les analyses magistrales de Bloom, qui résonnent par-dessus tout comme un éloge vibrant de la littérature - et surtout de la lecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !