"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment peut-on se sentir Limousin ? Des réponses ont ici été fournies par quelque trente historiens dont des spécialistes d'histoire de l'art, du droit, de la géographie historique, des linguistiques, des spécialistes de la politique et du tourisme, et enfin des folkloristes. Ils ont étudié comment on est passé, à travers les vicissitudes de l'histoire et de la géographie politique, du pays des Lémovices à la région Limousin aujourd'hui. Avec leurs sources, leur culture et leur réflexion personnelles, les auteurs montrent comment ces deux anciennes notions de pays et d'identité ont été revisitées et sont plus que jamais d'actualité, comment elles se sont enrichies au fil du temps de nouveaux marqueurs. Depuis saint Martial, cher aux troubadours et aux chroniqueurs, jusqu'au développement original d'une tradition de gauche, d'un communisme rural ou la création d'une race bovine limousine. Une histoire des mentalités dans laquelle les drames contemporains donnent une nouvelle actualité aux drames anciens et en ravivent le souvenir dans la mémoire collective, le massacre d'Oradour renvoyant au sac de la cité de Limoges en 1370. Autant d'épisodes qui fortifient un amour du pays contrepoids de sa mauvaise image. Car l'opposition entre deux Limousins, "pauvre pays... bon et fertil" est une constante à la fois dans l'esprit des Limousins comme sous la plume et dans les jugements des gens d'ailleurs. C'est sur ce "Limousin noir, Limousin rose" que conclut Alain Corbin.
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