Le libéralisme, une cage de fer

Couverture du livre « Le libéralisme, une cage de fer » de Matthieu Douerin aux éditions Bord De L'eau

Depuis la chute du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, le libéralisme semble être devenu l'horizon politique indépassable de notre temps. Mais de quel libéralisme parle-t-on ? De quelles manières se manifeste-t-il ? Quels effets contraignants produit-il sur les États et les... Voir plus

Depuis la chute du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, le libéralisme semble être devenu l'horizon politique indépassable de notre temps. Mais de quel libéralisme parle-t-on ? De quelles manières se manifeste-t-il ? Quels effets contraignants produit-il sur les États et les individus ?

Le libéralisme contemporain revêt de multiples visages en prenant la forme d'un système de pensée, d'un ensemble de croyances, d'une pratique gouvernementale et d'un modèle de civilisation. Il puise ses ressources dans des textes et auteurs historiques pour en faire, aujourd'hui, des armes théoriques dans les luttes politiques.

Contre les représentations naïves, fausses et déréalisantes des libéraux, cet essai critique entend débusquer les erreurs, les mensonges, les illusions, les mythes et la vision fataliste de l'idéologie libérale obnubilée par les « solutions de marché » et l'extension du droit privé. Ce fatalisme, qui emprisonne de plus en plus les consciences des élites dirigeantes, est fabriqué par toute une chaîne institutionnelle mise au service de la seule logique capitaliste. Dans cette volonté de démanteler le service public et le droit du travail, une certaine science économique asservie au dogme de la « libre entreprise » ne porte-telle pas une lourde responsabilité ?