Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Les textes rassemblés dans Le Lasso et autres écrits témoignent de la pratique riche, colorée et diversifiée de Jaime de Angulo, sorte de nomadisme littéraire qui reflète le mode de vie excentrique de l'auteur.
Entre documents anthropologiques, anecdotes vécues, récits de fiction et descriptions attentives de lieux, personnes et rituels indigènes, les textes de Jaime de Angulo se font les témoins d'une histoire et d'une situation géopolitique précises. L'Ouest américain de la première moitié du 20e siècle est admirablement donné à lire dans toute sa complexité, par des textes qui recoupent allusions à la vie intellectuelle de l'époque, récit du quotidien dans les ranchs californiens, et restitution de mythes et rituels amérindiens pratiqués par les tribus que Jaime de Angulo côtoie.
Si de Angulo est ethnologue, et si l'intérêt qu'il porte aux langages et aux pratiques des Indiens a une valeur scientifique, il reste toutefois une figure d'explorateur atypique. Ses écrits reflètent l'amitié - la réelle complicité, même - qui le lie aux tribus indiennes qu'il « étudie ». Ils constituent de ce fait des documents aussi rares que remarquables, issus d'une fréquentation accrue et d'une fine connaissance du terrain, mais néanmoins résolument littéraires.
Par une langue vive, vivante, proche du parler et tissée de dialogues, Jaime de Angulo parvient à donner corps à une étude incarnée des pratiques, coutumes, rites et religions indiens.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...