Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cet ouvrage s'adresse aux musiciens (amateurs ou professionnels) qui, connaissant les règles principales de la musique, se demandent quelles sont les origines de ces pratiques.
La musique baroque marquant le début de l'ère tonale, c'est en étudiant la formation de son langage que l'on trouvera des réponses à ces questions. Ainsi, la plupart des musiciens savent que la musique tonale n'utilise que deux modes (le Majeur et le mineur), mais se demandent pourquoi justement ces deux modes-là, et non les cinq autres théoriquement possibles, ou encore pourquoi le mode mineur se présente sous trois aspects différents (mineur harmonique, mélodique ascendant ou descendant) alors que le Majeur semble plus simple.
On peut aussi se demander pourquoi certains accords reviennent plus souvent que d'autres (par exemple les degrés I, V, IV et II) et la réponse se trouve à la fois dans l'étude des partitions de la période baroque, et dans les théories de certains musiciens comme J.-Ph. Rameau, qui expliquent de même ce qu'est réellement un comma, et pourquoi le tempérament mésotonique a peu à peu été remplacé par d'autres comme le tempérament égal.
Ces explications permettront de comprendre, entre autres, pourquoi les quintes parallèles furent pratiquées au Moyen Age, interdites à partir de la période baroque, puis à nouveau utilisées à la fin du XIXe siècle ; pourquoi les choeurs ont tendance à baisser quand ils chantent a cappella, etc. Le Langage musical baroque présenté ici est issu de traités de l'époque (Rameau, mais aussi Rousseau, d'Alembert, Werkmeister, Kirnberger, Mersenne, Descartes...) ainsi que de théories plus récentes de musicologues (C.
Dahlhaus, J. Chailley, S. Gut...), et parfois de l'auteur.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !