Le langage du photographe ; faites parler vos images

Couverture du livre « Le langage du photographe ; faites parler vos images » de David Duchemin aux éditions Pearson

Regarder une photographie amène à des commentaires qui, malheureusement, se terminent souvent par un constat aussi rudimentaire que « J'aime bien ». La question qui en découle logiquement, « Pourquoi ? », est rarement posée ou reste sans réponse.
En tant que photographe, nous éprouvons... Voir plus

En tant que photographe, nous éprouvons souvent des difficultés à parler de nos images et à formuler ce que nous en pensons. Pourquoi telle photographie fonctionne ? Comment a-t-elle été élaborée ? Quel message véhicule-t-elle ? Difficile de répondre à ces questions - et donc de produire des images fortes qui communiquent une intention - sans maîtriser le vocabulaire et la grammaire propres au langage visuel.
En séparant les « éléments » - lignes, courbes, lumière, couleur, contraste... - qui forment le vocabulaire et les « décisions » - le cadrage, la perspective, le point de vue, l'équilibre, la mise au point, l´exposition... - qui en sont la grammaire, David duChemin transforme ce qui était jusque-là d´obscures notions en une discussion agréable et limpide que tout photographe pourra mettre immédiatement à profit pour améliorer sa pratique.
Dans cet ouvrage, il livre une méthodologie passionnante qu´il applique ensuite à ses propres travaux et explique comment le choix intentionnel des éléments et des décisions conduit à leur réussite.