Découvrir un roman "Dépaysant, éducatif et prenant !"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Découvrir un roman "Dépaysant, éducatif et prenant !"
j"avoue , j'aime partculièrement les histoires vraies et plus particulièrement celles parlant de pays lointains ...Ici ,un pays qui semble magique ou les contes de fées semblent effleurer , voire se mêler à la réalité et la découverte d' un monde si différent de l'occident . Donc je me laisserai tenter ...
Le Koh-I-Noor fait partie des diamants de légendes : pour son histoire, mais aussi parce qu'il est le symbole de la puissance pour celui qui le détient, lui permettant de commander aux armées. Certains ont choisi de le présenter à la vue de tous, s'ornant de ce diamant pour montrer leur puissance. Le livre retrace son histoire. Malgré des débuts un peu obscurs, elle est assortie d'événements terribles pour sa possession : de la torture à la manipulation en passant par l'immoralité de certains : tout était bon pour mettre la main sur ce joyau si rare.
Dans une première partie "Le joyau du trône", William Dalrymple nous fait part des premières apparitions du diamant dans l'Histoire : des différentes époques de l'Inde moghole jusqu'au moment où l'empereur Nadir Shah s'en empara. L'historien, nous fera voyager de l'Inde au Pakistan sur les traces du Koh-I-Noor. L'histoire du diamant est également faite de nombreuses rumeurs et suppositions pour ses débuts. L'auteur replacera toujours les découvertes et explications dans la période historique.
Dans une seconde partie, Anita Anand nous fera part de ce qui sera une véritable tragédie pour l'histoire de l'Inde : lorsque les Britanniques s'emparent de la région et que le diamant leur est "offert" par l'héritier d'à peine 10 ans, le maharajah Dulip Singh. Une histoire aussi machiavélique que touchante, une reddition voilée par le mensonge du "don". Cette seconde partie évoque surtout l'histoire du diamant dès son acquisition.
Ne vous attendez pas à lire un simple traité historique. Ce livre est davantage une incursion dans l'Histoire de l'Inde. On est emporté dans sa lecture comme si nous faisions nous-même les recherches. Le Koh-I-Noor est un personnage à part entière dans ce livre, et j'ai vraiment apprécié cette facilité d'entrer dans l'Histoire et de suivre son origine, même si elle reste encore assez obscure.
L'écriture est très fluide, et il est facile de s'imprégner de l'univers. Malgré tout, j'avoue avoir été très perturbée par les noms auxquels je n'ai pas l'habitude, certains étant vraiment proches. La construction du livre quant à elle nous permet d'éviter de nous perdre dans l'histoire, particulièrement lorsque nous voyageons de l'Inde au Pakistan en passant par la Perse dans la première partie du livre.
J'ai particulièrement apprécié la seconde partie et ce passage où la reine Victoria, en voyage officiel en France, s'était présenté au bal donné en son honneur : "... elle éblouit toute l'assistance. [...] Sur le front de Victoria, le légendaire Koh-I-Noor rayonnait tel un troisième œil." p.181. Outre le volet historique dont les détails foisonnent et sont, d'un point de vue historique et politique, très intéressants, il y a ce volet occidental et la seconde vie si j'ose dire de ce diamant. Cela m'évoque non pas de l'éblouissement, mais une interrogation profonde sur l'Histoire du monde : dominée par la recherche de l'argent et du pouvoir.
Le livre est agrémenté en milieu d'ouvrage de superbes représentations : peintures, portraits des souverains qui ont convoités et/ou portés ce bijou.
http://lecturedaydora.blogspot.fr/2018/03/le-koh-i-noor-william-dalrymple-et.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile