"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Entre Paris et Rome Jonathan Argyll et Flavia di Stefano mènent l'enquête sur le meurtre d'un énigmatique propriétaire de tableau.
A Paris et à Rome , de nos jours Fidèle à sa réputation, le célébre marchand d'art Jonathan Argyll a livré un tableau intitulé la mort de Socrate à son destinataire romain, Arthur Muller.Une mission accomplie sans encombre,à l'exception de cette maladroite tentative de vol sur le quai de la gare, à Paris...Aussi,lorsque,le lendemain,son amie Flavia di Stefano,inspectrice spécialisée dans les vols d'oeuvres d'art,lui apprend que Arthur Muller a été retrouvé assassiné,Jonathan Argyll est trés intrigué.Qui aurait pu vouloir s'emparer de l'oeuvre d'un obscur peintre français du XVIIIe siècleoe Aurait elle une valeur insoupçonnéeoeDans ce cas, pourquoi Arthur Muller a-t-il finalement demandé à Jonathan de revendre la toile aprés l'avoir brièvement examinéeoe Malgré les réticences de la police française,Flavia parvient à recueillir quelques informations auprés de la soeur de la victime.Ses révélations sont suprenantes : Arthur Muller était un enfant adopté dont le père biologique s'est pendu à la libération aprés avoir été accusé d'avoir livré sa femme à la Gastapo.Depuis le décès de ses parents adoptifs, Arthur Muller oeuvrait à rétablir la vérité sur ses parents disparus cinquante ans auparavant.Mais,il manquait à son dossier une preuve essentielle liée à un tableau intitulé le jugement dernier,appartenant à la même série que la mort de Socrate... Une piste trés mince...qui permettra pourtant aux talentueuxJonathan Argyll et Flavia di Stefano de remonter jusqu'à l'assasin aprés une enquête trés mouvementée sur l'une des périodes les plus troubles de l'histoire...
Lorsque Jonathan Argyll accepte, lors d'un passage éclair à Paris, de rapporter à Rome un obscur tableau du XVIIIe siècle, il est loin d'imaginer jusqu'où va l'entraîner ce simple geste de cordialité. Fait étrange, l'acquéreur, un dénommé Muller, renonce sur-le-champ à l'objet et charge Argyll de le revendre ! Or, le lendemain, celui-ci apprend que ledit Muller a été retrouvé mort après avoir subi d'horribles tortures. Ce meurtre pourrait être lié au tableau... Dernier à avoir vu Muller en vie, Jonathan est d'autant plus impliqué que son ami de longue date, Flavia, mène l'enquête.
De Rome à Paris en passant par l'Angleterre, tous deux vont mettre au jour une complexe affaire de trahison et d'héritage, qui les conduira sur les traces d'un ancien réseau de résistants remontant à l'époque trouble de l'Occupation allemande.
Jonathan est le fil conducteur de ce nouvel opus des enquêtes de la brigade nationale italienne chargée des vols d’objets d’art. Cette fois, il a accepté de convoyer un tableau, et ses pérégrinations vont l’entrainer de Londres à Rome, en passant par Paris. Mais ce tableau d’un peintre obscur du XVIIIe siècle va l’entrainer bien plus loin que prévu, intervenant à son insu dans une enquête de police.
Ici, c’est le Jugement dernier, œuvre qui fait partie d’une série sur la justice, qui va être la source d’énigme. Mais également source d’inspiration pour l’auteur, qui sait toujours nous montrer les mystères du marché de l’art. Ce tableau va nous entrainer vers les heures sombres de l’occupation allemande, vers d’obscures histoires de famille, où le besoin d’exister, à travers une carrière et la gloire, pousseront certains protagonistes à la faute.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !