"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Après la destruction du Temple en 70, la société juive était à reconstruire.
C'est ce qu'entreprirent les Sages, successeurs des pharisiens. Toute une littérature, en hébreu, témoigne de cette période où judaïsme rabbinique et christianisme sont en gestation. Dan Jaffé se livre ici à l'étude et à une présentation critique de textes fondamentaux en utilisant avec rigueur les différentes disciplines universitaires requises pour une telle démarche. Ainsi dégage-t-il la perception que les Sages du Talmud ont des premiers chrétiens et disciples de Jésus.
Il met en évidence le regard de ces mêmes Sages sur les textes sacrés et les pratiques des judéo-chrétiens. Il montre la réaction du judaïsme rabbinique dans ce moment de crise face aux déviants et à ses propres normes. On apprendra ainsi qu'avant les années 70, les Sages et les disciples du mouvement de Jésus se côtoyaient et pouvaient même interpréter la Loi communément. Cette lumière jetée sur les bouleversements qui ont engendré la séparation entre juifs et chrétiens ainsi que sur les relations souvent tendues au sein même du monde juif permet de voir aussi comment s'est opéré le passage d'une société pluraliste vers une société institutionnelle imposant ses normes et comment se sont constituées progressivement une orthodoxie et une hétérodoxie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !