Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le JT, machine à décrire

Couverture du livre « Le JT, machine à décrire » de Jacques Siracusa aux éditions De Boeck Superieur
Résumé:

A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une... Voir plus

A la télévision, le reporter d'actualité rapporte des documents, les réduit, les commente, mais se dispense le plus souvent d'une familiarité longue ou directe avec les phénomènes qu'il traite.
Comment accède-t-il à ses informations et quels procédés utilise-t-il pour en donner une interprétation ? comment parvient-il à concilier les difficultés du travail concret (réaliser rapidement un reportage) et la définition officielle de ce travail (" informer le public de l'actualité ") ?
En mêlant les approches ethnographique et historique, cet ouvrage présente le journal télévisé comme une machine qui a progressivement offert des solutions organisationnelles et rhétoriques à ces problèmes.
Par leurs pratiques communes, les journalistes font de la réalité un domaine collectivement appréciable qu'ils peuvent traiter de manière suffisamment abstraite, objective et crédible.
Mais chaque catégorie d'intervenants (source, éditeur, rédacteur, cameraman ou monteur notamment) a une perspective et des moyens d'action différents. un reportage dépend d'une série de dispositifs de fabrication et d'une coordination entre divers intérêts et savoir-faire.
On tente donc ici de décrire l'organisation des coulisses, les évolutions qu'elle a subies et son influence sur le contenu visible du reportage. on éclaire aussi la zone d'ombre et de tensions qui entoure l'articulation entre le travail quotidien et l'entretien de son image auprès du public.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com