Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jour où la Loire débordera...

Couverture du livre « Le jour où la Loire débordera... » de Michel Varagne aux éditions Communication Presse Edition
Résumé:

La loire est, à juste titre, de plus en plus appréciée, fréquentée, fêtée, célébrée.
Mais que se passerait-il si, de nos jours, elle connaissait une crue semblable à celles qu'elle a connues au cours du 19ème siècle ? sommes-nous réellement prêts à affronter un tel événement ? journaliste à "... Voir plus

La loire est, à juste titre, de plus en plus appréciée, fréquentée, fêtée, célébrée.
Mais que se passerait-il si, de nos jours, elle connaissait une crue semblable à celles qu'elle a connues au cours du 19ème siècle ? sommes-nous réellement prêts à affronter un tel événement ? journaliste à " la république du centre ", à orléans, michel varagne imagine, dans cette fiction construite sur des bases scientifiques éprouvées, ce qu'il adviendrait si le fleuve royal menaçait de connaître une très forte crue.
Tout en décrivant méticuleusement les grandes inondations et les principaux embâcles du passé entre nevers et les ponts-de-cé, près d'angers, en collaboration avec serge vannier, l'auteur des " ponts de la loire ", michel varagne nous entraîne dans le présent. dans l'actualité. ii nous fait vivre les jours qui précédent la crue, l'évacuation de toutes les personnes qui vivent en zone inondable, leur vie quotidienne pendant le débordement du fleuve, leur pénible retour dans les communes et les quartiers inondés, après la catastrophe.
Et toutes les conséquences de cette crue, parfois inattendues, surprenantes, sur la vie quotidienne des habitants du val-de-loire, qu'ils habitent ou pas en zone inondée. un récit haletant, qui mêle habilement passé et présent, histoire et " fiction réaliste ". un livre qui décrit ce qui nous attend et 'nous rend modestes face à la nature et aux caprices du fleuve. le plus long et le plus eau de france mais qui sait aussi, parfois, redevenir le plus fantasque.

Donner votre avis