Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jour des abeilles

Couverture du livre « Le jour des abeilles » de Thomas Sanchez aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070425211
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Dans Le Jour des Abeilles, Thomas Sanchez évoque la violence du désespoir et la grandeur élégiaque de deux vies transformées par l'amour et par l'exil. Un Américain, professeur d'histoire de l'art, se rend en Europe afin de découvrir pourquoi un célèbre peintre espagnol a abandonné en Provence,... Voir plus

Dans Le Jour des Abeilles, Thomas Sanchez évoque la violence du désespoir et la grandeur élégiaque de deux vies transformées par l'amour et par l'exil. Un Américain, professeur d'histoire de l'art, se rend en Europe afin de découvrir pourquoi un célèbre peintre espagnol a abandonné en Provence, pendant la Seconde Guerre mondiale, cette belle Française qui n'était autre que sa muse. Il déterre ainsi par hasard un secret enfoui depuis un demi-siècle : ce serment conservé avec soin, ce sortilège teinté d'érotisme qui a résisté à tout, même à la mort. Deux amants pris dans la machine infernale de l'histoire et dont l'univers implose sous la férocité de leur passion, tandis qu'au même moment le monde extérieur explose sous le coup de la guerre globale. Explorant tout aussi bien la France occupée, les faits de ces résistants qui luttent dans l'ombre, que la retraite contemporaine du peintre sur l'île de Majorque, le professeur américain met au jour une passion amoureuse qui ne peut être dissociée de l'art et de la politique. Il se retrouve au coeur d'un mystère qui l'oblige à sonder l'énigme de son propre désir, d'où il émane que l'Histoire est tout autant écrite par ceux qui aiment que par ceux qui se battent.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Sur fond de guerre, dans l’éclatante et vibrante chaleur de la Provence, une histoire d’amour compliqué, sensuelle et violente.
    L’art, la liberté, les destins séparés, la violence de la guerre mais aussi celle des sentiments. Tout y est pour en faire un très beau roman. A lire absolument.

    Sur fond de guerre, dans l’éclatante et vibrante chaleur de la Provence, une histoire d’amour compliqué, sensuelle et violente.
    L’art, la liberté, les destins séparés, la violence de la guerre mais aussi celle des sentiments. Tout y est pour en faire un très beau roman. A lire absolument.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.