Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Le bon vieux tiercé du dimanche et le billet de loterie de grand-mère ont laissé la place à une offre tentaculaire en jeux de toutes sortes, et pour toutes les bourses. Face à la masse croissante des « joueurs pathologiques », on commence à mesurer le coût social d'un phénomène dont l'État tire bénéfice, mais dont la société tout entière paie le prix.
Ce petit livre, outre qu'il livre des informations d'accès longtemps confidentiel, propose une étude exemplaire du joueur compulsif, figure emblématique du « toxicomane sans drogue ». L'apport est double, en direction d'une meilleure compréhension du phénomène addictif d'une part, et d'une prise en charge adaptée des « joueurs » de l'autre.
Il retiendra l'attention des psychologues, soignants, travailleurs sociaux et de tous ceux qui ne se résignent pas à ce que les jeux soient faits...
Marc Valleur est psychiatre des hôpitaux, médecin chef du Centre médical Marmottan à Paris.
Christian Bucher est psychiatre des hôpitaux (EPS Alsace-Nord - Brumath), expert près de la Cour d'appel de Colmar.
Les jeux d'argent et de hasard. Définition du jeu et classification des jeux. Argent et jeux aléatoires. Jeux et loteries : histoire et géographie. Développements socio-économiques récents. Dispositions légales : le joueur et sa dette. Le joueur compulsif, « pathologique ». Typologie des joueurs et descriptions du joueur pathologique. Les descriptions récentes. Psychopathologie. Théories psychanalytiques. Modèles comportementalistes et cognitifs. Prise en charge des joueurs dépendants. Liminaire. La gamme des thérapies proposées. Programmes thérapeutiques. Groupes d'entraide. Mesures judiciaires ou administratives.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile