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Le jardin des supplices ; illustrations de Raphaël Freida

Couverture du livre « Le jardin des supplices ; illustrations de Raphaël Freida » de Octave Mirbeau aux éditions Plumes Et Crayons
Résumé:

Raphaël Freida est né le 26 mai 1877 à Digne. De 1892 à 1899, il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Lyon et monte ensuite à Paris. En 1909 commence sa carrière d'illustrateur avec une édition de luxe des Poèmes barbares de Lecomte de Lisle par l'éditeur Romagnol qui ne sera publiée... Voir plus

Raphaël Freida est né le 26 mai 1877 à Digne. De 1892 à 1899, il étudie à l'École nationale des Beaux-Arts de Lyon et monte ensuite à Paris. En 1909 commence sa carrière d'illustrateur avec une édition de luxe des Poèmes barbares de Lecomte de Lisle par l'éditeur Romagnol qui ne sera publiée qu'en 1919. Puis il enchaîne avec l'illustration d'une édition d'OEdipe roi de Sophocle chez le même éditeur, qui elle aussi ne sera publiée que bien plus tard (1922).
Affecté pendant la guerre 14-18 à la 14ème Section d'Infirmiers militaires à Lyon, il semble probable qu'il ait été témoin de combats. Dès 1922, il présente au Salon des Artistes la gravure Vers la nuit pour laquelle il obtiendra la médaille de bronze.
Après-guerre, il reprend son métier d'illustrateur et réalise des eaux-fortes pour Thaïs d'Anatole France (1924), et pour Hérodias de Gustave Flaubert (1926). Il signe son dernier travail en 1927 chez l'éditeur Javal et Bourdeaux pour lequel il réalise douze eaux-fortes destinées au Jardin des supplices d'Octave Mirbeau. Illustrations pour lesquelles il obtiendra la médaille d'or du Salon des Artistes en 1928.
Dans Le jardin des supplices, les corps sont sous tensions, mutilés, et font l'objet d'un érotisme morbide. Le trait est chargé d'agressivité et incisif. Le lecteur ne peut que se sentir mal à l'aise face à une telle expression de douleur et de cruauté. Mais il faut savoir que pendant la guerre, Raphaël Freida a été chargé, par le service de chirurgie maxillo-faciale de Lyon, de produire des dessins des mutilés de la face. Son portfolio intitulé « Les misères de la Guerre » présente de véritables portraits de « gueules cassées » ou l'horreur se mélange avec la justesse de saisie des regards.
Format 210x270 - Dos carré collé, couverture souple à rabats. Papier couché 135g. 186p.

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