Le jardin des plantes

Couverture du livre « Le jardin des plantes » de Rioux/Bonnet aux éditions Sauramps Medical

Fondé par henri iv en 1593, l'hortus regius monspeliensis avait pour objet d'enseigner les simples, c'est à dire les plantes à propriétés thérapeutiques.

Il fut superbement installé, hors les murs, par pierre richer de belleval et rayonna, au cours des siècles, sur le monde de la "science aimable". de grands botanistes-médecins en furent les artisans inspirés : pierre magnol, françois boissier de la croix de sauvages, pierre-marie-auguste broussonnet, augustin-pyramus de candolle, alire raffeneau-delile, jules-emile planchon. le présent ouvrage condense, en quelques pages, cette "fascinante épopée" oú se mêlent science, philosophie, politique et religion.
Mais, à l'aube de nouvelles turbulences, il nous invite aussi à repenser le cours de l'histoire pour en saisir le sens. et, dès lors, prendre un nouveau départ pour une nouvelle gloire : celle de l'immarcescible jardin de richer.