Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le jardin des délices de Remacle Leloup (1694-1746) ; dessins et lavis du pays de Liège au XVIII siècle

Couverture du livre « Le jardin des délices de Remacle Leloup (1694-1746) ; dessins et lavis du pays de Liège au XVIII siècle » de Christine Marechal aux éditions Perron
  • Date de parution :
  • Editeur : Perron
  • EAN : 9782871142362
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège (Belgique) conserve une collection de 243 vues réalisées par Remacle Leloup, peintre et dessinateurpaysagiste spadois (1694-1746). Dessinées à la plume à l'encre de chine noire et au lavis gris, elles représentent une grande partie des... Voir plus

La Bibliothèque Ulysse Capitaine de la Ville de Liège (Belgique) conserve une collection de 243 vues réalisées par Remacle Leloup, peintre et dessinateurpaysagiste spadois (1694-1746). Dessinées à la plume à l'encre de chine noire et au lavis gris, elles représentent une grande partie des dessins préparatoires aux gravures qui illustrent les 5 tomes du livre de Pierre- Lambert de Saumery, Les Delices du païs de Liege, Liège, 1738-1744, concernant principalement la principauté de Liège et le comté de Namur. Ils méritent un inventaire détaillé et entièrement illustré, d'autant plus que certains n'ont jamais été gravés.
Une telle entreprise d'exploration géographique offre un intérêt historique et esthétique incontestable.
Véritable recensement des propriétés (châteaux et demeures privées, villes, villages, monastères, jardins), elle révèle aussi une prise de conscience de l'environnement.
Ce livre est illustré de tous les dessins conservés à la bibliothèque, analysés et commentés. La première partie situe l'oeuvre de Remacle Leloup pour lequel on a peu de données biographiques. La deuxième partie est consacrée à l'inventaire et à la critique historique sur la fiabilité des dessins, qui sont accompagnés d'une description technique. Indispensable pour la toponymie et l'éclairage sur les noms anciens, un index des lieux termine l'ouvrage.

Donner votre avis