"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Considéré parfois comme l´Acropole de la capitale, le Jardin botanique de Bruxelles, était, au début du XXe siècle, outre un bâtiment dont les lignes élégantes faisaient la fierté de la ville, un centre scientifique de réputation internationale.
Derrière ce lapidaire constat, se cache, cependant, une histoire tourmentée, qui commence en 1826. L´ouvrage révèle, dans un premier volet, comment ce pur produit de la société bourgeoise, porteur de ses rêves, espérances et devoirs élitaires, finit, dans sa lente agonie, par en partager également les douleurs et les contradictions.
Dans un second volet, qui commence en 1870, on découvre une institution, désormais nationale, comme ses modèles étrangers, constamment obligée de mesurer les avantages et les inconvénients de son nouveau statut. Ainsi, se donne à lire, dans le passé du Jardin botanique de Bruxelles, tout ce qui « fait » l´histoire, et l´histoire des sciences : les enjeux économiques, sociaux, philosophiques, culturels, politiques, psychologiques, personnels... et scientifiques, naturellement. Le Jardin botanique de Bruxelles, à y bien réfléchir, jusque dans son déménagement tardif hors de la capitale, fut, et reste, un reflet de la Belgique et de son ancienne colonie africaine.
Ce livre constitue la première synthèse complète sur le sujet, agrémenté de nombreuses illustrations, pour la plupart inédites.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !