Le Japon

Couverture du livre « Le Japon » de Charles-Louis-Desire Du Pin aux éditions Epagine

La campagne de Chine venait d'être terminée, nous étions obligés de stationner encore pendant quelque temps sur le territoire du Céleste Empire pour assurer l'exécution des traités. J'obtins l'autorisation de me rendre au Japon afin d'y étudier les moeurs du peuple qui l'habite, peuple avec lequel nous avions eu jusqu'alors si peu de relations, qu'on pouvait, à juste titre, traiter de notions vagues tout ce que l'on en disait.Le 11 janvier, je montais à bord du Cadix, petit bateau à vapeur à hélice de la compagnie péninsulaire orientale.