"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, ayant atteint une maturité économique et un développement technologique avancés, le Japon vit actuellement une mutation profonde, comparable à celle de la Restauration de Meiji (1868).
Les valeurs établies de longue date s'écroulent et les Japonais tentent d'apprivoiser une idée moderne quasi inexistante dans leur culture : l'individualisme.
Cette mutation est aussi une profonde remise en cause du système qui avait fondé la réussite à la japonaise et d'abord un rejet du système politique, monde quasi opaque et corrompu, avec une foule de subtilités, de non-dit et de décisions prises à huis-clos, qui le rendent difficilement compréhensible aux Occidentaux.
L'entreprise n'échappe pas à cette contestation et avec elle l'incontournable " emploi à vie ", cocon sécurisant mais aussi oppressant. Quant à l'éducation, elle achoppe aujourd'hui sur plusieurs écueils : le syndrome du " refus de l'école ", l'ijime et le henschi, système informatisé dévaluation qui rend fous les enfants.
Ce document choc met au jour, au-delà des apparences, l'autre visage du Japon : celui d'une société en voie d'implosion.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !